Poser un bardage bois - Vidéo

Vous souhaitez améliorer la façade de votre logement ? Découvrez comment poser un bardage posé à l'horizontal (à l'américaine) ! 

Nous fixons des tasseaux de bois de 27 mm sur 40. Le premier doit être posé parfaitement de niveau. L’écart entre ces tasseaux est de 60 cm. Si vos tasseaux sont plus petits : par exemple 22mm au lieu de 27, vous devrez réduire l’écart entre les lignes à 40 cm au lieu de 60. 

Nous posons les tasseaux verticalement pour un bardage dit « à l’américaine », c’est-à-dire horizontal. Le tasseau le plus bas est posé à 20 cm au-dessus du sol pour éviter les projections d’eau de pluie. Pour empêcher que des rongeurs ne se promènent sous les bardages, nous posons une grille métallique au pied des tasseaux. En bas, l'air passera mais pas les souris.

La pose de la première lame commence d’ailleurs par le bas, rainure vers le sol, languette en haut. Une lame de 12 cm de large nécessite au moins un clou à chaque tasseau. Le clouage ou l’agrafage se fait sur la languette ce qui le rend invisible par recouvrement d'une autre lame. Pour des lames plus larges, le clouage sera double : une dans la languette, l’autre à 5 cm du bord supérieur de la lame.

La pose se fait en général à joints décalés et l'imbrication ne nécessite pas d'être serré car le bois devrait s'humidifier et donc gonfler assez pour que les joints soient tenus.

Les angles sortants ou entrants sont réalisés avec des cornières d'angles.

Bon à savoir : pour fixer le bardage, vous choisirez des clous à tige fine et annelée ou crantée avec une tête large et plate.

 

Toutes les vidéos : Habillage & Bardage



Sommaire Vidéos Conseils