Installer un interrupteur sans fil - Vidéo

Vous voulez poser un nouvel interrupteur sans creuser la moindre saignée ? Découvrez dans cette vidéo la pose d'un interrupteur sans fil !

Notre défi aujourd’hui : poser un interrupteur près de la porte-fenêtre pour allumer les spots sous plafonds. Pas question de percer. Première étape essentielle, coupez le courant puis démontez l’interrupteur d’origine placé à l’intérieur de la pièce. Nous le remplaçons par un interrupteur doté d’un micro-récepteur. Les fils de phase et neutre étant branchés il ne reste qu’à poser la nouvelle façade.

Deuxième étape : se saisir de l’interrupteur sans fil  prévu pour la porte-fenêtre et l’associer par les ondes à celui que l’on vient de remplacer. Il suffit d’appuyer sur les deux boutons de l’un et sur un bouton de l’autre. Vérification : ça marche, comme une télécommande. Il émet ses ordres vers le récepteur contenu dans l’autre interrupteur. Nous pouvons le visser à côté de la porte-fenêtre, sans aucun branchement filaire. Il faut maintenant s’occuper de cette applique murale.

Aujourd’hui, nous devons traverser la pièce pour l’allumer. Poser une commande à l’entrée, ce serait idéal. Oui, mais on ne peut pas abîmer la pierre apparente en creusant des saignées. Notre idée : placer un module récepteur carrément dans l’applique. Le micro-récepteur contient deux fils non utilisés dans cette configuration. Du coup, nous les connectons à un domino sans issue. En revanche, il faut brancher un fil de phase et un neutre. Déployez l’antenne.

Le module est prêt, nous le relions au réseau d’un côté et à la douille de l’autre. Là encore, nous devons l’associer à l’interrupteur sans fil. Dès que c’est fait, la commande est posée à l’entrée, et voilà l’applique murale pilotée sans avoir creusé la moindre saignée.

Bon à savoir : avec l’électricité, respectez les normes de sécurité. Par exemple, ces modules sont limités à un éclairage inférieur à 500W.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Chauffage & Plomberie



Sommaire Vidéos Conseils