Récupération des eaux - Vidéo

Vous voulez réduire vos dépenses d'eau ? Découvrez comment recycler les eaux appelées grises provenant de la douche, du bain et du rinçage ! Après un traitement, ces eaux seront réutilisables facilement !


De l'eau bon marché, pourquoi s'en priver ?
Il suffit de recycler son eau. Pour le propriétaire de cette maison, récupérer l'eau de pluie c'est naturel mais pas suffisant. Son défi : utiliser à nouveau l'eau de sa douche, de son bain ou de rinçage... On les baptise les eaux grises. Quant à la cuisine, elle est équipée de 2 bacs, un pour l'eau de vaisselle, qui n'est pas récupérée, et un deuxième pour l'eau de rinçage, qui, elle, sera traitée.

A peine évacuées, ces eaux sont filtrées. Il faut les débarrasser de leurs particules de type textile ou cheveux ; des particules dirigées vers le tout-à-l'égout.

L'eau passe ensuite dans le système de recyclage principal composé de différentes chambres de filtration, un recyclage biologique puisque le nettoyage se fait à l'aide de bactéries qui décomposent les impuretés.

Ce travail dure trois heures et permet de clarifier l'eau. La dernière étape, appelée hygiénisation par ultraviolet, consiste à faire passer l'eau sous rayons UV. Débarrassée de ses dernières bactéries, l'eau est désormais aux normes CE des eaux de baignade.
Elle est stockée dans un réservoir connecté à la chasse d'eau et à l'alimentation du lave-linge.

Si le niveau d'eau recyclée est trop bas, un système secondaire permet de le faire remonter soit à partir du circuit
d'eau de pluie recyclé, soit carrément en puisant sur le circuit d'eau potable.

Ces eaux recyclées comblent plus de la moitié des besoins domestiques des propriétaires de cette maison.
Voilà ce que l'on sait faire aujourd'hui. Mais demain l'eau récupérée, purifiée grâce à un catalyseur solaire, sera potable. Un procédé breveté par une université espagnole.

 

Toutes les vidéos : Eco-énergie & Recyclage



Sommaire Vidéos Conseils