Poser une contre-cloison isolante - Vidéo

Voilà une façon de gérer avec finesse l'isolation de sa maison en empêchant les pièces fraiches de geler le reste de la maison !

En matière d'isolation, l'ennemi peut venir de l'intérieur ! Toutes les pièces ne nécessitent pas toujours d'être chauffées. On se dit que cette partie de la maison, on s'en sert peu et ce serait vraiment du gaspillage de la chauffer pour rien. Sauf que ne pas le faire, c'est faire rentrer une zone froide au sein de la maison : or la cloison qui sépare les zones n'est peut-être pas prévue pour isoler.

La meilleure solution, c'est la contre-cloison avec une bonne épaisseur d'isolant. Dans notre cas nous avons testé une nouvelle façon de poser l'ossature métallique assez astucieuse. Disons que cette méthode, avec un système de verrouillage par clé plastique, évite de percer ou de sertir. A l'usage, cette technique d'assemblage est vraiment pratique pour les travaux dans le neuf où toutes les surfaces sont parfaites. En rénovation, elle exige une très grande rigueur sinon....

Autre test réalisé ici : celui d'une cloison renforcée. La plaque de plâtre fibrée est aussi solide qu'un bloc de ciment, voire plus. Comme vous pouvez le voir à la fin de cette vidéo, la plaque de plâtre supporte une bibiothèque suspendue. En revanche, munissez-vous d'une perçeuse puissante car la traverser n'est pas une synécure.