Réaliser une isolation phonique - Vidéo

Vous avez une pièce dans la maison où il y a beaucoup de bruits et vous souhaitez la rendre silencieuse ? Découvrez comment réaliser une isolation phonique !

Nous allons rendre cette pièce silencieuse

A l’aide d’un niveau laser, marquez des repères 15 cm au-dessous du plafond et, fort d’un cordeau bleu, tracez une ligne horizontale parfaitement de niveau. Plus bas, tracez des lignes parallèles écartées de 73 cm jusqu’au sol. Le dernier tracé est repéré à 15 cm du plancher. Sur ces marques, vissez maintenant une ossature métallique en ajoutant une cornière juste sous le plafond. Sur ce type de mur : nous optons pour des chevilles à frapper.

Reportez les lignes sur les murs adjacents que vous couvrez également d’une ossature métal. A l’endroit des prises électriques, vous devrez peut-être tailler les lisses métalliques à la pince coupante. Après avoir pris soin de couper le courant : dévissez interrupteurs et prises électriques, et dénudez les câbles. Repérez par exemple l’emplacement de cette prise et reportez-la sur la plaque d’isolation. Ainsi, vous pouvez percer à l’aide d’une scie cloche le passage du boîtier de connexion.

Le montage peut commencer en vissant la plaque d’abord sur le rail du haut, qu’elle recouvre à moitié. Les plaques phoniques facilement reconnaissables pour leur couleur bleue, mesurent 2m50 sur 1m20. Une vis tous les 30 cm : toujours en prenant soin de suivre l’ossature métallique. Pour ajuster une plaque : tracez le trait de coupe et taillez-le à la scie égoïne, comme avec cette bande que nous vissons à la partie haute du mur.

Comme il s’agit de plaques à bords amincis : la réalisation des joints est facile avec une bande autocollante que vous recouvrez d’enduit. Etalez-le soigneusement, laissez sécher puis poncez. Vous voilà au calme !

Bon à savoir : L’écart entre les lisses de l’ossature varient selon la hauteur du mur, plus c’est haut, plus elles sont serrées. 

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Habillage & Bardage



Sommaire Vidéos Conseils