AFFAIRES DE PROS

Affaires de Pros est un magazine trimestriel destiné aux professionnels. Il détaille les mutliples solutions potentielles en matière de construction et traite de l’actualité du bâtiment.

Affaires de ProsDans ce nouveau numéro (n°90), découvrez nos dossiers sur :

  • Construire responsable
    Actuellement intitulée “RE 2020”, la prochaine réglementation applicable à la construction neuve devrait principalement concerner l’impact carbone des bâtiments. Peut-être imposera-t-elle, ainsi que cela a été évoqué, les bâtiments à énergie positive (Bepos). Réponse à la fin de l’année ou début 2021. Rappelons également que cette réglementation s’intègre dans le cadre plus large de la neutralité carbone visée à l’horizon 2050, un objectif inscrit dans la loi qui exige une réflexion profonde et globale sur la façon de concevoir des constructions bas carbone. En attendant, rien n’empêche de nous intéresser aux moyens de construire
    des bâtiments à énergie positive, passifs
    et bas carbone. Qu’il s’agisse de conception des ouvrages, de matériaux, de produits
    ou d’équipements, tout est prêt, ou presque….
     
  • MaPrimeRénov’ : une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique
    Prévu par la loi de finances 2020, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) a été transformé le 1er janvier dernier en prime unique, baptisée “MaPrimeRénov’”, et distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette prime d’État fusionne le CITE et la subvention du dispositif “Habiter Mieux Agilité” pour financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Non seulement elle simplifie le suivi des travaux pour les bénéficiaires, mais elle sera calculée en fonction des revenus et des économies réalisées, ce qui constitue une nouveauté.

  • Une étudde pour améliorer les conditions de travail des électriciens
    La Fédération des SCOP du BTP, la FFIE, le SERCE, la CAPEB et l’OPPBTP engagent une nouvelle étude métier sur les conditions de travail des électriciens. À partir d’informations quantitatives et qualitatives issues d’observations de l’activité et d’entretiens, il s’agit de dégager des pistes d’amélioration pour l’ensemble de la profession, qui représente environ 170 000 salariés actifs. .
     
  • La pile à combustible : un chauffage producteur d'électricité...
    La performance énergétique incite à la recherche de solutions techniques originales. La pile à combustible en est une. Sa particularité : une double production d’électricité et de chaleur.

Télécharger affaires de PROS

Recevez GRATUITEMENT* Affaires de pros

Vous souhaitez recevoir notre magazine Pros chaque trimestre ? C'est très simple ! 
Envoyez vos noms, prénoms, adresse complète et profession à : affairesdepro@gedimat.fr

* France métropolitaine uniquement.