La configuration du garage et son accessibilité conditionnent le choix d’une porte !

Vous souhaitez installer un garage dans votre maison ?

La sécurité et l’isolation font également partie des points importants ainsi que le choix de manœuvre manuelle ou électrique.

1/ Les différents types d’ouverture

Porte basculante

Composée d’1 seul panneau, cette version économique de porte de garage peut intégrer un portillon. La porte basculante se décline en 2 versions :

  • Débordante. La porte est basculée par 2 bras articulés avec ressorts de tension et se loge sous le plafond. Elle ne convient pas aux garages en bordure de voie publique.
  • Non débordante. Les bras sont des vérins à ressort de compression. Ainsi, la porte se soulève sans déborder sur l’extérieur. Attention, à l’angle de manœuvre ! Il faut laisser une distance suffisante entre la porte et la voiture.

Porte sectionelle

Elle coulisse sous le plafond à l’aide de 2 rails de guidage situés de part et d’autre de la porte. L’accessibilité est totale grâce à son faible encombrement de manœuvre. Constituée de panneaux « sandwichs » de type double paroi avec isolant polyuréthane, la porte sectionnelle est un rempart efficace en termes d’isolation thermique. Robuste, elle dissuade les tentatives d’effraction.

Porte à enroulement

Elle s’enroule dans un coffre situé sous le linteau, comme un volet roulant.
Elle s’adapte à tous types de garages. Facilement motorisable, c’est LA solution « gain de place » très pratique parce qu’elle n’empiète ni sur l’intérieur, ni sur l’extérieur.

Porte battante ou "ouverture à la française"

Les 2 vantaux s’ouvrent vers l’extérieur, c’est un modèle facile à installer, économique et qui ne fait pas perdre d’espace intérieur. Il convient d’être vigilant sur l’espace disponible pour assurer leur débattement.

Porte pliante ou "en accordéon"

Modèle traditionnel, la porte pliante comporte généralement 2, 4 ou 6 vantaux qui se replient sur eux-mêmes grâce à un guidage au sol et au plafond. L’un des panneaux fait parfois office de portillon. Des hublots peuvent être rajoutés pour apporter de la luminosité.

Porte coulissante

Elle coulisse latéralement à l’aide de galets sur un rail fixé en partie haute du linteau et du mur intérieur. Au sol, la porte coulissante est guidée par des sabots. Avec ce modèle, pas de débordement sur la rue ! Les panneaux peuvent recevoir des hublots pour apporter de l’éclairage naturel. Il convient aussi de s’assurer qu’une partie du mur intérieur du garage soit pleinement accessible et dégagée pour permettre une manœuvre aisée lors de l’ouverture.


2/ Le matériau

Le choix du matériau oriente le type de porte à privilégier, sa résistance, sa manœuvre, ses contraintes de pose et son esthétisme.

L'acier

Solide et économique. Il convient pour les grandes dimensions et ne craint pas les intempéries. En version « double paroi », la porte isole parfaitement bien du froid. Attention, l’acier peut rouiller si son revêtement est endommagé. Un acier galvanisé limite ce risque.
 

Le bois

C’est un matériau écologique ! Le bois se répare sans difficulté et constitue une barrière naturelle contre le bruit et le froid. En revanche, il nécessite un entretien régulier et il est aussi plus difficile à motoriser en raison de son poids.
 

L'aluminium

Esthétique et durable. Son choix de décors et de coloris est vaste. Associé à de la mousse polyuréthane, il offre un très bon niveau d’isolation. Comme il est léger, il s’adapte à toutes les configurations et peut se motoriser facilement.
 

Le PVC

Léger, économique et sans entretienLe PVC est surtout utilisé pour les portes coulissantes ou pliantes. C’est un matériau qui craint les chocs. Sur le long terme, il peut s’avérer plus fragile en raison de son exposition aux UV.
 

Pensez-y !

Pratique et confortable la motorisation se prête mieux à certains types d’ouvertures.
Très adaptée aux portes de garages basculantes, sectionnelles ou enroulables la motorisation s’avère plus difficile quand il faut équiper des portes battantes, voire techniquement complexe pour des portes coulissantes ou pliantes.

3/ La prise de dimensions

En standard, comme en sur mesure, un relevé précis des mesures est la clé pour trouver la porte idéale !
Ainsi, les éléments à prendre en compte sont :

  • - La taille de l’ouverture, c’est-à-dire la hauteur, la largeur et l’épaisseur du tableau
  • - La hauteur sous plafond et la retombée de linteau
  • - La largeur et la profondeur du garage, l’espace disponible pour manœuvrer la porte (profondeur plafond et refoulement de chaque côté)
  • - Les largeurs disponibles sur les côtés de murs (écoinçons).

Important : Prenez les dimensions en 3 endroits et retenez la valeur la plus faible. Les coupes techniques de nos produits sont disponibles sur demande en magasin.

Personnalisation

La porte classique et blanche n’est plus la norme. Aujourd’hui, elle est personnalisable avec des motifs, des décors, des formes et des couleurs !

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