Verrières- Guide de choix Gedimat

Pour quelle verrière se décider ?

La verrière s’invite dans chaque pièce de la maison !

Elle délimite l’espace, tout en préservant la lumière. Facile à poser, en aluminium ou en acier, elle s’adapte à toutes les configurations.

1/ Pourquoi installer une verrière ?

Trois bonnes raisons de se laisser convaincre !

Pour séparer une pièce :

La verrière permet de diviser une pièce, mais sans restreindre le champ visuel, comme le ferait une porte ou une cloison. Dans une cuisine, elle empêche les odeurs de se propager. Dans une pièce de vie, comme un salon ou une chambre, elle limite la propagation du bruit. En somme, elle crée des espaces intimistes et conviviaux !


Verrière

Pour apporter de la luminosité :

La verrière diffuse de la lumière. En propageant abondamment de l’éclairage naturel, elle contribue à réduire la facture d’électricité ! Ainsi, même les pièces ombragées ou peu éclairées reçoivent une partie de la clarté environnante. Elle donne également de la profondeur aux petites pièces et révèle tout le potentiel de volume des plus grandes !


Verriere

Pour donner du cachet :

La verrière convient à tous les styles de décorations, de la maison moderne à la plus rustique. C’est l’atout charme qui transforme une pièce ordinaire en lieu unique et agréable à vivre ! Elle peut aisément constituer la paroi d’une douche pour apporter de l’originalité ou donner un esprit « atelier » à une porte de placard dans une chambre !

Pensez-y !

Équipée d’une porte battante, coulissante ou suspendue, la verrière devient modulable. Pratique pour fermer temporairement un espace et assurer sa tranquillité !

2/ Les matériaux

Acier ou aluminium, quel matériau choisir ?

L'acier

C’est le premier matériau à avoir été utilisé pour concevoir une verrière de type « atelier d’artiste ». Les profilés sont assemblés par soudure, ce qui lui confère un aspect plus artisanal et authentique ! Le point fort de l’acier est la grande rigidité de ses montants qui permettent de réaliser des verrières esthétiques, aux structures fines et aériennes, tout en étant robustes et capables de bien supporter le poids des vitres, même de grandes tailles. L’acier se prête également à une large palette de finitions alliant des aspects laqués traditionnels à des esthétiques plus élaborées, comme des aspects faussement oxydés noirs ou bruns, avec l’incrustation de rivets pour un rendu encore plus authentique.


L'aluminium

L’aluminium est à la fois épuré et contemporain, avec un cadre généralement plus large que celui de l’acier. L’armature est assemblée mécaniquement. Les points forts de l’aluminium sont le poids, jusqu’à trois fois plus léger que l’acier, et le prix plus économique. Cet avantage facilite grandement sa manutention et sa pose. De plus, c’est un matériau qui ne rouille pas !
 

Le vitrage

Toutes les verrières Gedimat sont en vitrage feuilleté (33.2 ou sécurit). La vitre est composée de deux épaisseurs de verre collées sur un film de séparation en polyvinyle de butyral (PVB). En cas de choc, les morceaux de verre sont retenus par cette protection. La sécurité des occupants est préservée !

Astuce !

Aspect brut, noir, gris ou blanc, avec soubassement ou vitrée du sol au plafond pour un effet « loft », la verrière est personnalisable à souhait ! En standard ou en sur mesure, il n’y a aucune limite à la créativité !

3/ La pose

Les verrières sont relativement simples à poser. Elles peuvent être livrées en kit à monter ou déjà assemblées avec parcloses à visser.

Les règles à respecter :

  • Bien définir l'implantation de la verrière, dans un emplacement stratégique et en cherchant à optimiser la lumière.
  • Prendre les mesures précises de l’ouverture (largeur, hauteur, équerrage) si elle est déjà existante, ou la créer selon les dimensions de la verrière souhaitée.

Poser une cloison d'atelier - Vidéo

Retrouvez également tous les produits !

Cloisons

De nouvelles cloisons permettent de modifier des volumes, de créer des pièces ou des rangements.

Outillage du plaquiste et plâtrier

Un grand choix de couteaux, platoirs, cisailles, lèves-plaque, pinces à sertir, rabots, etc.

Profilés pour plaques de plâtre

Nos références de profilés : fourrure, montant, rail, cornière et accessoires.