Quel type de volets pour vos fenêtres ?

Comment choisir ses volets ?

Pour choisir les volets de votre habitation, vous devez prendre en compte le critère esthétique mais surtout des critères fonctionnels.

1/ Les types de volets

Volets roulants, battants, coulissants ou persiennes, il existe plusieurs types d’ouverture pour vos volets. Nous vous décrivons leurs particularités pour vous aider à choisir.

Astuce !

Si vous choisissez des volets roulants, privilégiez les modèles avec coffre intégré. Cela sera nettement plus esthétique.


Les volets roulants se prêtent très facilement à la motorisation y compris en rénovation où l’alimentation peut se faire via un capteur solaire placé sur le coffre à l’extérieur. Cette solution a pour énorme avantage d’éviter tous travaux de raccordement électrique.


Les volets roulants

Volet roulants

En aluminium ou en PVC, les volets roulants sont composés de lames qui laissent passer l’air et la lumière grâce à des perforations lorsque le volet n’est pas tout à fait descendu. La dernière lame est renforcée pour lutter contre l’effraction. L’ensemble appelé « tablier » s’enroule grâce à des coulisses verticales dans un coffre positionné dans la maçonnerie à l’intérieur (Construction Neuve) ou à l’extérieur (Rénovation).

Les volets battants

Volets battants

Les volets battants s’adaptent à tous les styles architecturaux. Vous pouvez opter pour des volets pleins, ajourés, persiennés, des lames à l’américaine… en un, deux, quatre vantaux. Ils sont tenus sur la maçonnerie grâce à des gonds recevant les ferrures fixées sur chaque volet. Ils donnent du charme et du caractère à votre façade. Seul inconvénient, les ouvrir et les fermer un par un peut prendre du temps, être délicat dans les étages ou pour les enfants. C’est pourquoi l’option de commande motorisée offre un réel gain de temps en plus de son côté pratique.

Les volets coulissants

Volets coulissants

Esthétiques et modernes, les volets coulissants habillent votre façade avec style. Le choix du remplissage du volet s’adapte à l’exposition de la pièce de vie. Si vous avez besoin d’occultation pour limiter le rayonnement solaire à l’intérieur d’une pièce orientée sud, optez pour un volet plein qui va l’isoler en partie de la chaleur. La motorisation des volets coulissants est possible pour tous les modèles.

Les persiennes

Persiennes

Les persiennes sont composées de vantaux étroits pleins ou ajourés qui se replient en accordéon vers les côtés du tableau. Articulées avec un nombre de vantaux qui dépend de la profondeur du tableau, les persiennes peuvent être en bois en PVC, en acier ou aluminium. Vous pouvez les choisir avec une ouverture à projection.
Conseil du pro : Les persiennes sont une solution intéressante lorsqu’il vous est impossible d’installer des volets battants par manque de place ou de fonctionnalité. Parfaites pour les fenêtres peu larges ou les lucarnes, elles seront aussi idéales pour l’habitat collectif.

2/ Le matériau

Les essences de bois

Parmi les essences de bois utilisées dans la fabrication des volets, on privilégiera les bois durs qui assureront plus de résistance face aux intempéries et aux tentatives d’effraction, tel que le chêne et les essences exotiques rouges.
Le sapin ou le pin sont des essences plus tendres mais à un budget plus abordable.


Pensez-y !

La préservation de l’environnement est une préoccupation majeure. Privilégiez le PVC, matériau 100% recyclable ou des essences de bois issues de forêts éco-gérées (Label FSC ou PEFC).

3/ La prise de dimensions

En standard, comme en sur-mesure, un relevé précis des mesures est le préalable indispensable pour une pose de volets réussie, en neuf ou en rénovation.

Volets battants, persiennes et volets coulissants: relevez la hauteur et la largeur de tableau. Dans le cas d’un volet pour porte-fenêtre, pensez à mesurer également la hauteur du seuil.

Volets roulants monobloc, pose en tableau ou en façade avec coffre apparent dans le cadre d’une rénovation: il faut mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de tableau, ainsi que la retombée de linteau.

Si vous remplacez uniquement le tablier en conservant le coffre existant, il faut relever la hauteur et la largeur de tableau ainsi que la hauteur et la profondeur du coffre existant.

Volets roulants avec coffre tunnel invisible en construction neuve: relevez la hauteur et la largeur de tableau.

Important: Prenez les dimensions en 3 points et retenez la valeur la plus faible.

Les coupes techniques de nos produits sont disponibles sur demande en magasin.


 

L’option domotique est envisageable pour tous les types de volets motorisés et ne demande pas de gros travaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point de vente. La domotique permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de tous les volets à distance à partir d’un téléphone.

Poser un volet coulissant suspendu - Vidéo

Retrouvez également tous les produits !

Produits pour bois

Le bois, bien que noble et solide a besoin d'être soigné. Pour que votre bois garde son aspect du premier jour Gedimat vous propose...

Echelles - Echafaudages

Nos échafaudages, goulottes et échelles simples, coulissantes, transformables, télescopiques, etc.

Outillage du peintre

Le nécessaire pour peindre : pinceaux ronds, brosses et plats, rouleaux, seaux, spatules, éponges, queues de morue, etc.