Isoler des murs intérieurs - Vidéo

Vous souhaitez isoler vos murs intérieurs pour être ainsi plongé dans le silence ? Découvrez cette technique, proche de la pose du papier peint et donc facile à appliquer !

La pose de cet isolant acoustique ressemble beaucoup à celle du papier-peint. Et comme lorsqu’on tapisse, il faut commencer par prendre des mesures : la largeur et la hauteur à différents endroits. L’idée est de préparer chaque lé sur mesure. Dès lors, il suffit de les couper au cutter. Pour le coup c’est plus difficile qu’avec du papier peint puisque cet isolant mesure 3.9 mm. Mais moins d’un demi cm pour un isolant acoustique, c’est vraiment très fin ! Surtout qu’il va diviser les bruits aériens par 2 !

Chaque lé est donc numéroté, stocké et les numéros sont reportés au mur. La colle spéciale pour ce type de produits est plus épaisse que celle du papier peint et nécessite d’être d’abord peignée sur le mur. Couvrez l’équivalent de 2 lés puis posez la première bande en la callant sur le haut et en la déroulant vers le bas. Appuyez bien sur toute sa surface à l’aide d’un chiffon puis posez la bande suivante, bord à bord.

Progressez ainsi et passez les obstacles, comme cette porte, en vous servant de gabarits de coupe. Au niveau de la sous-pente, reprenez avec soin vos mesures et reportez-les. Coupez et collez. Le joint entre les lés est recouvert de colle car l’isolation phonique ne tolère aucun passage libre. Lorsque tout est sec, c’est-à-dire au bout de 2 jours, vous pouvez choisir de tapisser pour de bon, de peindre ou même de carreler !

Bon à savoir : Ce type d’isolants dispose d’une couche de matière sans air qu’il faut éviter de percer car elle bloque l’onde sonore.

 

Toutes les vidéos : Habillage & Bardage



Sommaire Vidéos Conseils