Poser de la mosaïque sur une surface courbée - Vidéo

Vous avez des surfaces courbes et vous souhaitez ajouter de la mosaïque ? Découvrez nos différents conseils afin d'installer des carreaux souples de mosaïque de façon rapide et efficace !

La pose de carreaux souples de mosaïque est idéale sur des parois courbes, comme ici. Servez-vous de votre première plaque pour noter la largeur du premier rang et reportez-la au bas du panneau à l’aide d’une règle. Pour éviter des coupes visibles, commencez par le haut en étalant une colle à séchage rapide avec un platoir cranté 3 mm

La pose doit être précise tout de suite pour éviter de faire glisser la plaque sur la colle ce qui pourrait créer des bourrelets. Egalisez la surface en tapotant sur une batte ou comme ici en passant une taloche et continuez jusqu’au sol. Au fur et à mesure de la pose, passez une éponge humide pour retirer les traces de colle.

C’est en découpant au cutter des portions de plaques que l’on termine une rangée verticale.

Sur la tranche de ces panneaux de polystyrène extrudé, déroulez d’abord de la bande à joint soigneusement noyée de colle, avant de poser la portion de carreaux nécessaire.

Au sol, testez vos trames de mosaïque à blanc et repérez ceux qui devront être coupés pour épouser la courbe. Posez-les sur un gabarit en bois reprenant la courbure de la paroi et découpez à la meuleuse dotée d’un disque plein diamant. Il ne reste qu’à étaler la colle et à réassembler le puzzle. Prenez grand soin du tour de bonde sensible aux attaques de l’eau. Une fois la colle sèche vous pouvez préparer le joint que vous étalez à la raclette en caoutchouc avec des gestes croisés pour remplir chaque interstice. Après séchage il ne vous reste qu’à nettoyer vos carreaux.

Bon à savoir : avant de faire les joints, vous pouvez encore remplacer les mosaïques abîmées en les retirant au cutter.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Revêtement sols & murs



Sommaire Vidéos Conseils