Poser une gouttière en PVC - Vidéo

La gouttière est un élément indipensable pour la collecte des eaux pluviales ! Avec les gouttières en PVC, vous pourrez les installer en toute facilité, découvrez comment !

Commencez par mesurer la distance d’un bout à l’autre de la façade, pour évaluer la longueur de la gouttière. Ce calcul va aussi permettre de choisir le bon modèle, la pente et le nombre de naissances, ces sortes d’entonnoirs d’évacuation. Après avoir monté l’échafaudage, il faut maintenant tracer la position de la gouttière sur la planche de rive.

Le premier crochet sera à 5 cm de l’extrémité, le dernier à 5 cm de la naissance mais, 2 cm plus bas. Puis tendez un cordeau bleu en tenant compte de la pente et marquez le trait. Il sert de guide pour visser les crochets tous les 60 cm. Mettez deux vis par attache. La pose de la gouttière commence à l’opposé de la naissance que nous avons d’abord repérée. En clair, débutez par la partie la plus haute. 

Le système d’accroche est astucieux puisque la gouttière se clipse sur les crochets, les rendant totalement invisibles depuis le sol. Des pièces spéciales de jonctions, nappées de colle, permettent de raccorder les segments de gouttière. Idem pour le fond de gouttière, dont la gorge est noyée de colle PVC avant d’être posée. 

Si vous devez couper une gouttière, glissez un gabarit pour guider la scie au plus juste. Ebavurez soigneusement la section, son collage à une jonction n’en sera que plus solide. Une gouttière bouge et se dilate. Vous devez en tenir compte : c’est la jonction avec la naissance qui servira de point de dilatation. 

La naissance dispose de repères pour raccorder la gouttière, selon la température ambiante. Et là pas de colle car il faut laisser la gouttière s'étirer ou se rétracter, selon la chaleur ou le froid.
La naissance doit maintenant être raccordée à l'évacuation souterraine. A l'aide d'une règle niveau, ou d'un fil  plomb, repérer la colonne de descente et la position des attaches qui la tiendront.
Chevillez et vissez ces attaches. Puis raccorder le dauphin à l'écoulement. Il s'agit du segment le plus bas dans lequel s'emmanche simplement le tube supérieur.
Si la gouttière a le droit de se dilater, la naissance, elle, ne doit pas bouger. De même que pour l'autre extrémité de la gouttière qui est fixée.

Bon à savoir : La grille insérée dans la naissance s’appelle une crapaudine, elle empêche les feuilles de boucher les tubes de descente.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Toiture & Terrasse



Sommaire Vidéos Conseils