Gedibois

Visiter le site www.gedibois.fr

 

Fort du succès rencontré par Gedimat, Gedex a créé fin 2008 Gedibois, la nouvelle enseigne nationale à destination des spécialistes bois-panneaux. Un peu plus de trois ans après sa création, l’enseigne compte déjà 41 points de vente. Gedibois fonctionne sur le même modèle que Gedimat. Les adhérents bénéficient du référencement et de la massification des achats, de la force logistique des plates-formes de distribution et de la solidité financière du groupement. Avec 41 points de vente qui ont réalisé 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 (+4 % à périmètre comparable), Gedibois vise à fédérer 50 points de vente pour 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.



Gedibois, un retour aux sources

En 1967, lors de la création de Gedimat, les 34 adhérents fondateurs du groupement étaient tous des spécialistes du secteur bois-panneaux qui se sont, par la suite, ouverts aux négociants en matériaux. Portés par la tendance de fond de l’éco-construction, et de l’intégration du bois dans la construction, les adhérents Gedibois permettent aux professionnels, qui représentent 80 à 90% de leur clientèle, de profiter à plein du regain d’intérêt des consommateurs pour les vertus des matériaux naturels et éco-responsables.


Gedibois, un acteur significatif du secteur bois panneaux

Le très dynamique secteur des Bois Panneaux et Dérivés représente déjà plus de 15% du marché total du négoce. Comme Gedimat, Gedibois joue l’enseigne pionnière en étant la première à regrouper les négoces bois indépendants sur le plan national. Elle fédère les points de vente avec une politique commerciale et une stratégie de communication commune.
Gedibois, qui représente aujourd’hui une part de marché de 6 %, se donne comme objectif de passer à 10 %, soit la part de marché de Gedimat sur le marché du négoce généraliste.


Un modèle très coopératif pour faire la différence

A la différence des autres groupements de négoce bois-panneaux, Gedibois n’est pas qu’une centrale de référencement. Au travers d’une enseigne commune, en appui sur les acquis de Gedimat et les équipes de Gedex, Gedibois offre à ses adhérents un véritable projet commercial. Pour développer Gedibois, Gedex mise donc sur la performance des services déployés pour Gedimat. Les adhérents Gedibois bénéficient des outils informatiques, merchandising, logistiques… de Gedex. Pour répondre aux exigences des métiers du bois et de ses dérivés, un programme d’accompagnement spécifique a également été conçu : élargissement du référencement bois-panneaux, modèle d’implantation intégrant un espace libre-service et une salle d’exposition, création de planogrammes, outils de communication et de vente dédiés.

 

Une mutualisation réussie

Après un premier catalogue spécifique «  l'Essentiel du bois » apportant l'ensemble des solutions constructives associées à un plan de vente complet qui a permis, pour la première fois, à un groupement de négoces indépendants spécialistes bois et dérivés, de communiquer sous la même enseigne, GEDIBOIS passe à la vitesse supérieure : un nouveau catalogue, prévu pour une sortie en juin 2012.
Ce dernier se veut l'expression de l'offre globale de GEDIBOIS, de son savoir faire, mais aussi l'affirmation d'un plan de vente « produits » commun. Le travail effectué depuis 3 ans a permis de déterminer dans chaque famille, chaque gamme, des « produits » communs et qualitatifs. Nous assistons à la construction d'un plan de vente partagé, respectant toutefois la spécificité de chacun. En fait, il s'agit de mettre en avant le tronc commun des adhérents, afin d'optimiser les achats et la communication, qu’elle soit destinée aux professionnels ou aux particuliers.


Une communication volontaire

En complément du catalogue, 3 opérations de communication Grand-Public sont programmées en 2012, soit une de plus que l'année précédente. Avec les conseils et l’aide du groupement, 2012 verra le réaménagement de 5 nouveaux points de vente avec la création de libres-services adaptés, adossés à une salle d’exposition. Par ailleurs, 2 adhérents exposeront leur savoir faire au Carrefour du Bois.


Des spécialisations renforcées

Les besoins évoluent, « le parc à bois » se transforme, GEDIBOIS se renforce dans la construction sèche. Une offre adaptée, des fournisseurs de qualité, les compétences et le savoir-faire « aux comptoirs », avec un environnement logiciel adapté, les adhérents Gedibois proposent une solution globale, des options techniques et des solutions adaptées, un accompagnement dédie, tant pour sa clientèle de professionnels que de particuliers.


Une démarche de certification volontaire

Les adhérents Gedibois adhèrent à la Charte Environnementale de l’achat et de la vente responsable de bois du LCB, et s’engagent dans la démarche de certification PEFC de leurs points de ventes.


Un bilan très positif

Après 5 années, l'enseigne compte 41 points de vente, engagés, avec une volonté de mutualiser achats et compétences. Cela permet de développer des outils communs, vecteurs de progression pour conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients. N'oublions pas les synergies avec les adhérents Gedimat. Avec Gedimat + Gedibois que manque t-il à la construction, et à l'aménagement de la maison ?


Pour plus d'informations veuillez visiter notre site internet www.gedibois.fr ou contacter claude.penel@gedibois.fr