Installer une baignoire balnéo - Vidéo

Beaucoup de personnes rêveraient d'une baignoire-balnéo sur podium dans leur salle de bains ! Découvrez cette opération certes délicate, mais possible !

Au milieu de cette pièce : une arrivée d’eau, d’électricité et un tuyau d’évacuation, et oui, nous avons décidé d’y poser une baignoire balnéo. D’emblée nous devons trouver le bon équilibre à l’aide d’une règle et d’un niveau, dans le sens de la longueur et de la largeur. La baignoire ne doit pas pencher mais heureusement les pieds sont réglables manuellement. N’oubliez pas de bloquer la bonne position à l’aide d’un écrou vissé à la clé plate. 

L’évacuation  est en mode puzzle : des tuyaux PVC droits et coudés que vous assemblez en les collant. Choisissez plutôt un raccord souple, plus adapté aux vibrations de la balnéo. Un coté raccordé à l’écoulement, l’autre vissé à la bonde de la baignoire, sans oublier bien sûr, son joint.

Avec une baignoire classique, l’affaire serait déjà entendue. Mais celle-ci est hydromassante et doit être raccordée à une ligne électrique, et là, grande prudence. Respectez scrupuleusement les normes : d’abord la ligne d’alimentation qui rejoint la baignoire est spécifique et protégée par un disjoncteur différentiel à 30 mA. Ensuite, coupez le courant et raccordez les câbles de la baignoire à ceux du réseau, au cœur d’un boitier étanche indice de protection 55

Mais, pour en profiter, nous devons terminer le travail en construisant le tablier. Après avoir mesuré les côtés et la hauteur de la baignoire, assemblez votre habillage en atelier en choisissant des parois de contreplaqué hydrofuge. Ces parois s’appuient sur des tasseaux également traités. Vous repérez l’emplacement et la taille des trappes de visite.

Assemblez vos panneaux en les vissant. Comme toujours en milieu humide, nous prenons le temps de dérouler un cordon de joint entre baignoire et tablier, puis entre tablier et sol. Comme cette baignoire balnéo a besoin de respirer, nous perçons à la scie cloche deux trous d’aération de chaque côté. Reste à poser tout autour : une marche. Là encore, déroulez un cordon de mastic, étalez une couche d’impression avant de carreler l’estrade. Les robinets sont posés, raccordés, et voilà, vous avez bien mérité un bain relaxant !

Bon à savoir : la borne reliant tous les éléments métalliques de la balnéo doit être impérativement raccordée au fil de terre.

 

Toutes les vidéos : Salle de bains & Cuisines



Sommaire Vidéos Conseils