Installer une fenêtre de toit - Vidéo

Vous avez une pièce sous la toiture ? Après autorisation de votre mairie, vous pouvez installer une fenêtre de toit afin de faire entrer la lumière et de vous donner une vision directe sur le ciel. Découvrez comment !

Monter une fenêtre de toit c’est choisir le bon emplacement. Il ne faut pas qu’elle soit trop basse sinon danger, assez grande pour éclairer. D’ailleurs sa taille sera au moins de 15 % de la surface de la pièce. Il faut aussi demander l’avis de sa charpente. Nous n’allons pas scier une poutre maitresse pour mettre une fenêtre… Après  1000 réflexions, c’est dit, la fenêtre sera là. Il faudra donc scier des chevrons.

Avec un crayon et un mètre, marquez la position qu’occupera le châssis. Comptez environ 9 cm au-dessus de la première rangée de tuiles vers le bas et 3 cm d’espace avec la rangée de tuiles d’un côté. A partir de là, repérez les autres positions du dormant.

Retirez l’isolation, s’il y en a. Retirez les tuiles, les chevrons et les liteaux, le trou est béant. Sciez vos bastaings à la bonne longueur et bâtissez votre cadre en le clouant sur les chevrons avoisinants. Le chevêtre est posé ? Le plus dur est fait. C’est presque gagné.

Revenez à la fenêtre. Sur le châssis, différentes encoches sur les côtés vont nous permettre de choisir notre pose : encastrée, semi-encastrée ou débordante. L’idée consiste maintenant à visser des équerres aux quatre coins du châssis en suivant bien l’encoche choisie.

Avant de poser le châssis, fixez un liteau sur la partie basse. Il sera bien utile pour tenir le bloc pendant qu’on le vissera. Allez, à la pose ! Une fois vissé, il faut vite vérifier si ça ferme. S’il y a un peu de jeu, on corrige avec des cales. Vite l’étanchéité avant qu’il pleuve ! Un kit est prévu. Il faut commencer par le bas et poser les éléments en remontant. Les capots sont en place. Voyons ce que cela donne. Ah mais il manque les tuiles de raccord. Des demi-tuiles plutôt. Voilà cette fois-ci, c’est parfait !

Bon à savoir : sauf exception, la fenêtre de toit c’est permis. Vous devrez effectuer une déclaration de travaux en mairie.    

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Menuiserie



Sommaire Vidéos Conseils