Isoler au naturel - Vidéo

Isolez vos combles de façon totalement naturelle, et assez aisée : grâce à des panneaux de fibre de bois ! Découvrez comment !

Mesurez les intervalles entre les chevrons. Reportez les  dimensions sur les panneaux de fibre de bois  en majorant  de 1 à 2 cm. Et oui, avec l’isolation on compte large pour mieux compresser après, du coup, le panneau tiendra tout seul. Les découpes s'effectuent avec une lame spéciale pour ce type d’isolant en utilisant une règle comme guide, mais ça marche aussi avec un grand couteau de cuisine bien affûté. 

La pose commence en général, rang par rang, de bas en haut, en laissant un espace vide de 2 à 4 cm entre le panneau et la couverture. Le panneau suivant est posé en comprimant le précédent. En un mot : vous devez bien les serrer les uns contre les autres pour éviter les passages d’air.

Pour éviter des raccords au-dessus de la poutre faîtière l’idéal est de glisser un bloc complet par-dessus. Si vous ne pouvez pas le faire, une coupe en biseau permettra de mieux épouser la poutre et évitera les ponts thermiques. Il faut maintenant protéger notre isolant de la condensation de la pièce en le recouvrant de rouleaux « freine
vapeur »

Avant de les poser, vous appliquerez un mastic colle sur les chevrons. Cela ne suffira pas à les fixer mais l’étanchéité n’en sera que meilleure. Vous pouvez maintenant dérouler les bandes en largeur en les agrafant sur les chevrons. Le deuxième lé chevauche le premier de 5 à 10 cm, un adhésif permettra d’assurer le joint. Il ne restera qu’à habiller votre plafond de plaques de plâtre ou de gypse en les vissant aux chevrons.

Bon à savoir : laissez toujours une lame d’air, c’est-à-dire un espace vide de 2 à 4 cm entre l’isolant et la couverture.

 

Toutes les vidéos : Habillage & Bardage



Sommaire Vidéos Conseils