Monter un mur en parement - Vidéo

Les murs intérieurs en pierres donnent du cachet à la pièce tout en pouvant refléter une certaine modernité : découvrez comment en faire chez vous facilement !

Nettoyez la surface à parer et, sur du plâtre, passez un primaire d’accrochage. Si le mur est très abîmé il faudra ré-enduire, réagréer.

Nous allons habiller le mur avec des plaquettes noires en commençant par le bas en raison de leur poids. A l'aide d'une spatule crantée appliquez du mortier colle sur le mur, sur une surface équivalent  4 ou 5 plaquettes. Appliquez aussi le mortier colle au dos des plaquettes. Ce double encollage est nécessaire lorsque le parement est lourd.

Posez à la main en écrasant un peu et, finissez à l'aide d'un maillet en caoutchouc, en tapotant la plaquette pour la mettre à niveau. Cette première rangée doit être parfaitement horizontale. Un petit mouvement de va-et-vient permet de bien coller la plaquette, le maillet fera le reste.

En bout de ligne, mesurez l'espace restant et retaillez une plaquette à la meuleuse avant de l'encoller. Une fois que vous avez posé une bande de plaquette d'un mètre il est conseillé de les laisser sécher avant d’attaquer la deuxième rangée.

Il existe pour les angles des pierres de parements spécifiques, qui s’appellent d’ailleurs pierres d'angles. Ici nous n’en avons pas eu besoin. Il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche.

Bon à savoir : pour une découpe nette, meulez les pierres en commençant par la face à coller, S’il y a des éclats ils ne se verront pas.

 

Toutes les vidéos : Habillage & Bardage



Sommaire Vidéos Conseils