Peindre un mur - Vidéo

Une maison sans couleur sur les murs peut paraître parfois bien fade ! Dans cette vidéo, nous vous montrons comment peindre un mur correctement pour un résultat qui vous satisfera !

Bien sûr les murs sont propres, recouverts d’une couche d’apprêt et vous avez tendu une bâche sur le sol. Les prises, les plinthes  et les chambranles de portes sont camouflées… Vous pouvez attaquer. Là nous allons peindre les murs ce qui suppose que nous avons déjà repeint le plafond. Car on commence toujours par le plafond. Avec un pinceau à rechampir, le peintre commencera par s’attaquer aux bords avant de passer au rouleau. 

Justement, en parlant de rouleau, évitez les manchons en mousse qui font des petites bulles, lesquelles vont éclater et laisser des cratères et une impression de peau d’orange. Privilégiez un rouleau laqueur pour les peintures brillantes.

Commencez toujours par le haut du mur en allant vers le bas. Peignez par zones d’un mètre carré. Croisez vos passages. Horizontalement puis verticalement. Votre dernier geste sera pour lisser, toujours dans le même sens. Au fait ! N’essayez pas d’épuiser le manchon jusqu’à la dernière goutte de peinture. Si vous reprenez derrière avec un manchon dégoulinant, le raccord se verra immédiatement. Essayez de toujours peindre avec un rouleau bien dosé. Sinon il y a aussi une petite astuce : quand vous reprenez, commencez par la partie non peinte en allant vers le raccord qui du coup se verra moins. 

Vous allez maintenant subir un phénomène courant qui est l’insatisfaction. C’est normal car vous avez le nez sur votre œuvre et vous ne voyez que les imperfections, mais attendez que l’ensemble sèche et que la peinture se tende et ce sera parfait.

Bon à savoir : retirez le ruban de masquage des prises et plinthes avant que la peinture ne sèche sinon elle pourrait craqueler.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Revêtement sols & murs



Sommaire Vidéos Conseils