Poser des pavés vieillis - Vidéo

Les vidéos Gedimat « Ma maison de A à Z » proposent des vidéos de conseils de mise en œuvre pour effectuer des travaux d'aménagement ou de rénovation dans votre logement.


Recouvrir une allée de pavés est une mission à la portée de tous !
Vérifiez que la pente est bien de 2 cm par mètre et que la surface est assez plane, sans gros cailloux proéminent. De chaque côté de l’allée, posez des chevrons à même le fond. Leur hauteur est d’environ 3 à 4 cm et servira de repère pour la hauteur du lit de sable. Un pavé posé dessus doit être plus haut d’1 cm que la bordure de l’allée. A présent, étalez le sable sur toute la surface encadrée par les planches. Avec une règle callée sur les planches, de chaque côté, tirez le sable pour égaliser le lit qui a une épaisseur d’environ 3 cm. Retirez les chevrons et comblez le vide laissé avec du sable.

La pose des pavés peut commencer en réservant le même espace de chaque côté pour les bordures. Le calepinage est à joints décalés pour ces pavés à l’aspect vieilli. Prenez soin de paver devant vous pour ne jamais marcher sur le sable égalisé. Vérifiez en permanence qu’ils sont tous sur le même plan, quand ce n’est pas le cas, quelques coups de maillet permettront de tout remettre en ordre. Comblez les bordures avec le pavement prévu, et à la fin, répandez une couche de sable fin de calibre 2 sur l’allée que vous balayez lentement pour qu’il pénètre dans les joints. 

Quand la surface est à nouveau propre, il ne vous reste qu’à damer le pavement à l’aide d’une dameuse vibrante ou manuelle. Remplissez à nouveau les joints avec du sable et à refoulement cette fois.

Bon à savoir : Pour faciliter leur entretien, traitez les pavés avec des produits formant une pellicule de protection.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Revêtement sols & murs



Sommaire Vidéos Conseils