Poser un carrelage de sol (intérieur) - Vidéo

Vous souhaitez carreler l'une de vos pièces de votre logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous donnons nos conseils dans cette vidéo pour rendre votre pose de carrelage réussie et rapide

Carreler, d’accord ! Mais par où commencer ?

Il faut tenir compte de ces 2 piliers : notre idée, cacher au maximum les découpes. Du coup, nous traçons un axe devant les poteaux, nous repérons le centre, mais une pose à blanc s’impose pour y voir plus clair. C’est décidé : nous collerons au ras des poteaux en prenant soin de laisser tout de même 5 mm pour le joint. Pour équilibrer la pose, laissez la même coupe aux extrémités car ce qui ne se voit pas avec des petits carreaux saute aux yeux avec des grands formats.

Une fois cette transversale posée et repérée, faîtes de même avec une ligne testée sur la profondeur, de la porte au mur, et là encore : tracez sa position, vous saurez ce qui vous attend. En vous aidant des repères de la pose à blanc et des cordeaux bleus,  partagez votre pièce en 4 quarts. Préparez votre colle : il s’agit d’un mortier en poudre à mélanger avec de l’eau à l’aide d’un malaxeur. Bien mélanger ! La colle est homogène, sans grumeaux et quand elle s’est reposée, la pose peut commencer.

Elle débute par le quart gauche supérieur en partant de l’axe central et en progressant vers les murs. Etalez la colle sur 1m² environ, puis dressez-la avec un peigne-dents de 8 mm pour réaliser des sillons réguliers. La dimension des carreaux exige un double encollage, ici nous le beurrons d’une couche de mortier avant de le poser en douceur. Pressez-le à la main puis posez les autres carreaux en les séparant à chaque fois d’un croisillon

Très rapidement nous vérifions que nos carreaux sont sur le même plan : comme nous, utilisez une règle niveau et tapotez au maillet en caoutchouc pour remettre en ligne ce qui rebique. Les coulures de colle sur le carreau seront nettoyées au fil de la pose à l’éponge humide, pas question qu’elle sèche ! Mais déjà sonne l’heure des découpes, celle cachée derrière le poteau par exemple. Avec une équerre, reportez vos mesures sur le carreau que vous découpez en U en vous aidant d’un coupe-carreau électrique, pour ce type de carreaux ce n’est pas un luxe !

Une fois notre U emmanché dans le poteau, la pose continue et passe très vite sur le quart supérieur droit de la pièce, en prenant garde de ne pas s’enfermer et de devoir marcher sur les carreaux fraichement posés. Et c’est ainsi que nous retrouvons vite les marques de notre rang posé à blanc devant les poteaux, sauf que là on le colle, et peu à peu nous terminons la pièce. Au fur et à mesure de la progression, pensez à retirer les croisillons avant que le mortier ne sèche sinon ils seront pris.

Laissez reposer 24h avant de passer au joint : il est étalé par passes croisées avec une raclette caoutchouc qui ira nourrir chaque interstice. 30 minutes plus tard, nettoyez avec une éponge humide, fréquemment rincée.

Bon à savoir : Pour rejeter les coupes sur les bords, divisez la pièce en 4 zones égales et couvrez-les en débutant à chaque fois par le centre.

 

Toutes les vidéos : Revêtement sols & murs



Sommaire Vidéos Conseils