Poser un plan vasque - Vidéo

Plus moderne qu'un lavabo, vous pouvez opter pour un plan vasque, toutefois il faudra le poser. Pour ceci, regardez cette vidéo qui vous explique étape par étape comment faire !

Ce plan vasque en verre noir de 90 cm de large va s’appuyer sur une console chromée, fixée au mur. Cette console, nous l’assemblons pour mieux en noter la largeur. Puis, comme nous, vous devrez décider de la bonne hauteur de ce joli lavabo, en moyenne les plans vasques sont posés à 85cm du sol. Voilà, c’est marqué ! Mais c’est juste 3 cm en dessous que nous traçons une ligne horizontale car nous devons retirer l’épaisseur de la vasque et celle de ses patins pour poser la console.

En se servant d’un de ses cadres nous repérons le premier trou, que l’on perce aussi sec. Posez une cheville, vissez le cadre sans forcer et à l’aide d’un niveau, repérez le deuxième trou. Même procédé de l’autre côté. Pour ce mur en plâtre, nous avons choisi des chevilles de 8mm en nylon, des chevilles dites à écartement : elles vont résister aux efforts de traction et de cisaillement.

Une fois les cadres bien vissés, vous pouvez les relier par leurs traverses et contrôler à nouveau le niveau. Apres avoir recouvert les vis de leur capot de finition, posez les patins supérieurs, surmontés chacun d’un élément en caoutchouc. L’heure de vérité est arrivée avec la pose du fameux plan en verre. Posez dans le trou de la vasque la grille d’évacuation avec son joint, avant de visser son pendant de l’autre côté. Nappez de colle l’extrémité du tube d’écoulement et faites-le entrer dans le tube PVC logé dans le mur.

Il reste à raccorder cet ensemble tube et siphon avec l’écoulement de la vasque. Parfait, l’eau peut s’écouler ! Faites glisser les flexibles du mitigeur et la tige filetée dans le trou prévu sur le lavabo. Dessous les flexibles et la tige passent par les guides d’une platine. Un écrou vient sérer l’ensemble, mais ne forcez pas, n’oubliez pas que c’est du verre. Enfin, raccordez les flexibles aux arrivées d’eau chaude et froide. Puis déroulez un cordon de silicone transparententre mur et plan vasque avant de lisser au doigt humide.

Bon à savoir : l’évacuation se voit alors choisissez un siphon assorti à la robinetterie, c’est plus réussi.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Salle de bains & Cuisines



Sommaire Vidéos Conseils