Poser une porte de garage motorisée - Vidéo

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment installer une porte de garage sectionnelle motorisée, afin de ne plus avoir besoin de sortir de votre véhicule pour l'ouvrir !


Retirez l’ancienne porte et ses fixations. La nouvelle a besoin d’espace : 60 mm de chaque côté et 220 mm en haut. Placez la porte prémontée en applique derrière la baie, en l'alignant parfaitement. 

Vérifiez les niveaux, l'aplomb et fixez l'huisserie. Vérifiez ensuite les diagonales puis bloquez les vis de fixations murales. Et assemblez la traverse arrière. 

Voilà, le cadre peut être relevé, étayé ; le temps d’ajouter les cintres, et vous pouvez passer à la fixation au plafond. La porte est presque prête mais pour faciliter son maniement nous fixons deux arbres à ressorts et leurs câbles. Chaque câble longe un côté de la porte et s’accroche au plus bas. Les ressorts sont mis en tension et l’arbre est tourné pour trouver le positionnement idéal. Des stries en diagonale vous y aideront. 

Voilà, vous pouvez serrer les vis d'accouplement et inaugurer l’ouverture manuelle de la porte. Sauf que, nous allons aller plus loin en intégrant une motorisation

Impossible de réussir si vous ne modifiez pas le galet du haut de la porte. Il ressemble à un pneu dont vous allez retirer la bande de roulement. Vous devez choisir de placer le moteur sur le rail de droite ou de gauche. Pour vous y aider sachez que le meilleur côté sera celui où vous bénéficiez d'une prise électrique.

Déroulez une courroie crantée le long du rail horizontal. Côté porte, en départ de rail, un embout permet de la bloquer. Une courroie que l'on fait passer dans le moteur entre les galets d'entrainement après les avoir débrayé. Déroulez-la jusqu'à l'autre extrémité du rail, côté fond de garage. C’est là aussi que vous glisserez une butée d'arrêt pour stopper le moteur. 

En bout de rail, une pièce permet de bloquer la courroie, une fois que vous l'avez bien tendue. Maintenant vous devez relier moteur et porte.  Une étape essentielle qui se déroule lorsque la porte est en position fermée.  

Vissez sur le panneau haut de la porte une platine à un emplacement déjà repéré. Vous pouvez y boulonner l'extrémité d'un bras levier en acier. L'autre extrémité est fixée au chariot moteur qui est prêt à remorquer la porte, mais il lui faut de l’énergie pour y arriver. Alors connectez-le au poste de commande que vous fixez sur le mur de côté à 1,50 m de la porte et à 1,50 m du sol. Une partie du câble en spirale est attachée à un collier mural pour éviter qu'il ne traîne au sol. Allez, cette fois c’est l’heure de vérité : branchez et initialisez la télécommande.  Ça marche ! 

Bon à savoir : à la moindre résistance la porte se met en sécurité et remonte.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Menuiserie



Sommaire Vidéos Conseils