Remplacer un plan de travail - Vidéo

Votre cuisine n'est plus très jeune, mais ne la changez pas entièrement ! Vous pouvez simplement remplacer les plans de travail de façon facile, découvrez comment !

Cette cuisine a pris un coup de vieux, alors après avoir coupé l’eau, l’électricité voire le gaz, nous allons la transformer. Nous retirons l’ancien évier après avoir dévissé ses flexibles et son évacuation. Même sort pour la plaque de cuisson vitrocéramique. Le démontage continu avec le vieux plan de travail carrelé dont on dévisse les attaches sous les meubles.

Le nouveau plan de travail stratifié est déjà aux mesures de la cuisine. En revanche, vous devez prévoir et découper les passages de la plaque de cuisson et de l’évier. Nous marquons le centre de la plaque, puis nous reportons les mesures de la coque inferieure du plan de cuisson. Du ruban adhésif sert à tracer l’encadrement à retirer ; une découpe qui commence d’ailleurs par un perçage aux 4 coins à l’aide d’un foret de 10 mm. Oui, c’est étrange mais cela évite de réaliser l’angle à la scie, ce qui pourrait fragiliser le stratifié. Une fois les trous percés, c’est la scie sauteuse qui fera le reste.

Masquez les bords bruts qui seront visibles en les couvrants de chants thermocollants. Vous les collez au fer à repasser, puis, il suffit d’araser les débords au cutter et de poncer les angles. Voilà, un coté de prêt et c’est avec la même méthode que nous attaquons maintenant celui de l’évier. Là encore, en retournant le nouvel évier, on marque sa position. Petite vérification des mesures, sans oublier que l’évier doit reposer sur le trou et pas passer à travers. 

Sur le tréteau nous refaisons le cadre à l’adhésif, les trous aux 4 coins et la découpe commence. C’est terminé ? Non ! Car quitte à rajeunir la cuisine, nous décidons de l’agrandir en ajoutant un retour pour former désormais un U. il faut donc retourner ce meuble pour que son ouverture reste accessible. Au fait, ce meuble ne suffira pas à porter le plan, alors nous décidons de visser en bout de panneau des platines destinées à recevoir des pieds

Voilà tout est posé mais rien n’est fixé, et pour cause, nous devons d’abord raccorder tous les nouveaux plans. Cela passe par la pose de languettes nappées de colle dans la rainure d’un plan, de la colle sur la tranche, avant de les rapprocher. Mais cela ne suffit pas et comme nous, vous devrez glisser par en dessous des ferrures de serrage dans les trous prévus. Quelques tours de clé plate et voilà nos plans unis pour la vie. 

Nous pouvons passer à la dernière étape, à savoir : la fixation. Elle s’effectue par en dessous en vissant les meubles porteurs au stratifié. La nouvelle cuisine est presque terminée, il faut encore assurer son étanchéité en déroulant un cordon de silicone à la jonction du mur. Le pourtour du passage de l’évier est nappé de joint silicone blanc. Posez la crédence, et bien sûr, rebranchez les appareils.

Bon à savoir : pour limiter les éclats de coupe, collez un ruban adhésif sur ou le long du tracé.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Salle de bains & Cuisines



Sommaire Vidéos Conseils