Rénover un sol carrelé - Vidéo

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment rénover votre carrelage sans retirer l'ancien et ainsi gagner du temps !

L’idéal est de se servir d’une meuleuse pour découper le joint autour du carreau. Puis brisez-le à la massette pour mieux le retirer. Avec du mortier, comblez le trou en lissant bien à la règle pour retrouver le niveau. 

Après avoir retiré les plinthes et bien nettoyé la surface, appliquez un primaire d’accrochage. Avec un rouleau sur manche télescopique c’est plus pratique ! Quand le primaire est encore collant, nous mesurons et découpons la natte de polyéthylène. Elle va garantir l’indépendance entre le nouveau et l’ancien carreau. Le sol est enduit de mortier colle avec une spatule crantée de 4 mm sur 4 et la natte posée au fur et à mesure. Marouflez bien pour chasser l’air et, si possible, toujours dans le même sens.

Adieu ancien carrelage, il a disparu et notre sol est prêt à recevoir son nouveau revêtement. Mais avant, pensez aux angles en posant des profilés spéciaux qui permettront de faire le lien avec les plinthes. Notre nouveau carrelage est un grand format alors il va falloir opter pour la méthode du double encollage. Une couche de mortier colle au sol, étalée avec une spatule à grandes dents de 8 mm sur 8… et une couche sur le carreau. 

Posez et ajustez pour garder un sol de niveau. Des croisillons de 4 mm vous aideront à maintenir les écarts. A la jonction des murs,  noyez bien les ailettes des profilés d’angles. Il faut du mortier dessous et dessus ! Il reste à poser le profilé de finition et à réaliser les joints.

Bon à savoir : avant d’encoller la natte vérifiez du bout des doigts que le primaire est encore collant.

 

Toutes les vidéos : Revêtement sols & murs



Sommaire Vidéos Conseils