Installer un portail coulissant - Vidéo

Confortable à utiliser et solution gain de place pour les environnements exigus, installez vous-même votre portail coulissant

Un portail coulissant a besoin d’un sol en dur.
Vous devrez donc couler une semelle, entre les poteaux bien sûr, mais également sur une bande d’au moins 20 cm de large côté propriété et sur une longueur totale de près de 10 mètres. Notre portail dispose de deux vantaux qui vont coulisser de chaque côté...
Laissez également une réservation de 15 cm sur 15, au pied de chaque pilier, afin de fixer, plus tard, les poteaux digues du portail.

Entre le centre de ces trous, et les piliers, prévoyez un écart de 17.7 cm.

Coulez le béton, laissez sécher et commencez la pose du rail au sol.
Il est en 3 parties : un rail central pour la partie située en face de l'ouverture, et de rails de refoulement de chaque côté.
Comptez un écart de 7 cm entre le poteau et le centre du rail. Faire de même sur l'autre pilier, puis tirer un cordeau.
Marquez les points de perçage, percez, chevillez puis vissez le rail au sol.

Attention ! Il est impératif que le rail soit toujours de niveau. Le mieux serait d'ailleurs de tester le coulissement des ventaux, avant de visser définitivement le rail.

Préparer maintenant les deux poteaux guides en aluminium. Sur leur partie supérieure, ils reçoivent chacun une platine horizontale, sur laquelle est vissé un galet. Les poteaux sont positionnés dans les réservations.
Contrôlez soigneusement la hauteur et l'aplomb. Vous pouvez retirer le poteau, couler le béton, puis les repositionner soigneusement en tenant compte de vos marques.

Laissez sécher et posez le portail en introduisant le galet dans sa traverse.

Enfin, posez en bout de rail, les butées d'arrêt des ventaux. Une butée de chaque côté, posée en fonction du maximum d'ouverture que vous avez choisi.

Bon à savoir  : Quand vous coulez la semelle, pensez à glisser des fourreaux, ils vous permettront, un jour, de motoriser ce portail.
 

> Télécharger la fiche technique
 

Toutes les vidéos : Aménagements Extérieurs


Sommaire Vidéos Conseils