Monter une cloison en béton cellulaire - Vidéo

Découvrez comment construire une cloison en béton cellulaire, cloison très solide que vous serez sûrs de garder toute votre vie !

Après avoir tracé l’emprise de la cloison au sol, collez un rail plastique sur le plancher. Il va supporter le béton cellulaire, mais une pose directe est possible sur une dalle de béton lisse. Posez l'huisserie de la porte. Pas facile de la maintenir de niveau : aidez-vous de tasseaux fixés au plafond.

Enduisez de mortier colle le côté du carreau qui sera en contact avec le rail. La pose commence au pied de l'huisserie de porte. Enduisez de mortier colle les deux côtés du tenon avec une truelle et emboîtez le second carreau dans le rail contre le premier. Mettez à niveau en tapotant le carreau avec un maillet en caoutchouc. Au fur et à mesure retirez avec une truelle le mortier qui reflue. Une fois dur, il sera difficile à enlever.

La découpe des carreaux se fait parfaitement droite avec une scie égoïne à grosses dents au carbure de tungstène. Avant de démarrer le deuxième rang, poncez et dépoussiérez la face supérieure des carreaux déjà posés. Tous les deux rangs, clouez sur le carreau des équerres qui sont ensuite vissées à la paroi. A chaque nouveau rang il est prudent de vérifier la verticalité du mur. 

Pour une meilleure stabilité, on ne monte pas bloc sur bloc mais en les décalant. Le passage sur la traverse de porte se fait sans linteau en redécoupant des blocs pour qu’ils reposent à la fois sur la cloison et sur le haut de l’encadrement. Comblez avec de la mousse polyuréthane les espaces entre les carreaux et le plafond. Il ne vous reste qu’à poncer la surface et à dépoussiérer avant d'enduire ou de carreler.

Bon à savoir : tous les trois rangs faites une pause pour laisser au mortier le temps de sécher.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Gros & Second Oeuvre



Sommaire Vidéos Conseils