Monter une paroi en brique de verre - Vidéo

Vous souhaitez construire une douche moderne avec un mur en verre pour délimiter tout en laissant passer la lumière ? Découvrez comment faire sans difficulté !

Choisissez d’abord le point de départ de votre mur en verre.  Puis posez au sol vos briques, juste pour voir, et testez votre courbe car notre mur sera incurvé.

Vous devez maintenant mesurer la hauteur du profilé aluminium. Cette hauteur se calcule en multipliant le nombre de briques désiré par 198 mm et ajoutez 40 mm. Ce rail en aluminium est d’abord collé au mur. Dès qu’il tient vous pouvez coller la bande de référence, sorte de planche en PVC. Enfin, vissez le tout dans le mur.

Au sol, là encore, vous allez poser une bande de référence. Mais elle est droite et nous voulons une courbe. Comment faire ? Tout simplement en la coupant en biseau en suivant le même angle que les coins qui séparent les briques. Ces coins sont des sortes de joints en PVC plus épais d’un côté que de l’autre et qui donnent cet aspect courbe.

Une fois coupé, le bout de planche est directement collé au sol avec une colle polyuréthane. Puis, très vite, collez la brique par-dessus. Progressez ainsi jusqu'au terme du premier rang.

Montez le second rang. Cette fois la pose s'effectue brique sur brique. Attention, il existe un sens de pose avec des ergots femelles et mâles qui facilitent l'imbrication. Dès que vous avez repéré le bon sens, appliquez votre liant et posez la brique en pressant suffisamment pour bien le répartir.

Voilà, le mur est à bonne altitude, vous pouvez l’habiller sur sa tranche verticale d’une bande de référence et d’un profilé en aluminium, tous deux collés.

Bon à savoir : après le montage de 5 rangées attendez 30 min que la colle sèche pour continuer à dresser la paroi.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Gros & Second Oeuvre



Sommaire Vidéos Conseils