Motoriser un portail coulissant - Vidéo

Modernisez votre portail, et simplifiez vous la vie en le motorisant ! Vous n'aurez plus à vous déplacer pour ouvrir vous-même les vantaux de votre portail coulissant !

Retirez les vantaux du portail et placez deux cellules photoélectriques sur chaque pilier. Pourquoi deux ? Parce que ce portail est à double vantaux et nous avons besoin de deux moteurs, et donc de 2 paires de cellules.

Au-dessus d’un des piliers, percez un trou pour faire passer le câble du clignotant. Cet appareil contient une ampoule et l’antenne de l’opérateur. Vous en avez presque fini avec les fils. Il reste simplement à les faire passer d’un pilier à l’autre à travers des fourreaux prévus au départ et à les raccorder dans une boîte étanche au pied des piliers. Pensez bien aussi à tirer l’alimentation électrique avec fil de terre au pied de chaque pilier. Le courant est bien sûr coupé au compteur.

L’opération délicate, c’est pour maintenant : posez d’abord les vantaux du portail. Assurez-vous du passage des câbles dans le boîtier de l’opérateur. Puis, inclinez le boîtier pour faire glisser le pignon d’entrainement sous la crémaillère du portail. Pignon et crémaillère sont parfaitement alignés, mais attention, la crémaillère ne doit pas s’appuyer sur le pignon. Heureusement vous pouvez ajuster la hauteur du pignon.  La crémaillère est également réglable, vous pouvez donc visser l’opérateur au sol. Débrayez le mécanisme du moteur avec les clés fournies avant de tester manuellement la libre circulation du vantail.

Il reste à fixer sur la crémaillère les pattes de fin de course d’un côté et de l’autre. Lorsqu’une patte touche le pignon, le portail roule encore sur 3 cm avant de s’arrêter. Insérez la carte mère et connectez tous les câbles, ré-embrayez les moteurs, il n’y a plus qu’à visser le clavier commande sans fil sur le pilier côté extérieur. Vous pouvez remettre le courant, enregistrer télécommande  et clavier aux deux opérateurs puis régler. C’est l’heure de vérité, ça marche ! Ça roule même.

Bon à savoir : chaque moteur peut être équipé d’une batterie de secours. Ainsi le portail s’ouvre même en cas de coupure de courant.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Chauffage & Plomberie



Sommaire Vidéos Conseils