Motoriser une fenêtre de toit - Vidéo

Grâce à la motorisation de cette fenêtre de toit, plus besoin de monter sur une chaise pour l'ouvrir ou la fermer ! De plus, celle-ci fonctionne grâce à l'énergie solaire, aucun câble n'est à tirer ! 

À moins d’être un joueur de basket, quand la fenêtre de toit est trop haute, la meilleure solution est de la motoriser. Le kit que nous allons monter fonctionne à l’énergie solaire. Donc pas de câbles à tirer dans la pièce. Nous commençons par la pose de la platine qui recevra la cellule photovoltaïque. 

Après avoir soigneusement nettoyé le capot de la fenêtre, fixez la platine avec de l'adhésif double face. La cellule photovoltaïque est glissée et clipsée sur son support par un mouvement de droite à gauche. Le câble est ramené à l'intérieur.

Retirez le déflecteur noir posé en bordure haute du châssis. Il sera retaillé et reposé en fin de travaux. Le châssis de notre modèle de fenêtre possède deux réceptions de serrures. Nous retirons celle de droite.

Un gabarit de perçage va nous permettre de faire nos trous de fixation du moteur au bon endroit. Vissez batterie et moteur. Passons ensuite au raccordement : le moteur est branché à la batterie et la batterie au fil de la cellule photovoltaïque. La préparation sur le châssis est terminée. Vous devez maintenant intervenir sur le mécanisme d'ouverture de la fenêtre elle-même.

Vous allez l'atteindre en ouvrant le clapet d'aération. Juste à côté du mécanisme vous devez poser un nouveau module relié à la biellette d'ouverture. C'est sur ce module que la tige actionnée par le moteur viendra se fixer. La tige en forme de T est actionnée par une chaîne.

Placez un aimant  sur la serrure de droite. Ecartez les pênes des deux serrures et fermez le clapet d'aération. Vous pouvez fermer la fenêtre.

Associez télécommande et moteur.

Bon à savoir : une fenêtre peut recevoir deux cellules photovoltaïques, l’une pour le volet roulant, l’autre pour l’ouverture. 

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Chauffage & Plomberie



Sommaire Vidéos Conseils