Monter une pergola - Vidéo

La pergola est idéale pour créer un espace convivial et ombragé dans votre jardin. Et l'installer soi-même n'est pas sorcier ! 

Après avoir vérifié que toutes ses pièces sont là, vous devez décider de son emplacement. Un premier piquet matérialise un poteau. En prenant bien soin des écarts et des angles, et en vous aidant même d’un cordeau, plantez 6 repères dans le sol représentant les 6 poteaux futurs de la Pergola. 

Notre astuce : nous servir d’éléments de piliers de 30 cm sur 30 comme coffrage de fondation. Posez-les à l’emplacement des piquets, leur simple poids marque le sol et donc les trous à réaliser. 

Positionner vos éléments de coffrage, et servez-vous d’un chevron bien droit et d’une règle niveau pour les mettre tous sur le même plan.
Puis couler du béton dans la partie creuse des poteaux et laisser sécher.
Reprenez le mètre ruban pour retrouver les bons écarts prévus entre les poteaux de la pergola : et centrer la platine sur le point marquer, et repérer les 4 trous à percer.
Après avoir réalisé les trous à la perceuse, chevillez et boulonnez la platine.
Une autre pièce métallique, dotée d’une tige filetée, est vissée au pied des 6 poteaux de la pergola.
Il ne reste qu’à visser la platine mâle sur platine femelle, au sol.
Dès que deux poteaux, se faisant face, sont en place, poser la poutre qu’ils supportent et corriger les niveaux en jouant avec écrous des platines.
Utiliser un serre joint qui permettra de caler la poutre contre son poteau le temps de les unir par des visses adaptées.
Faites de même avec les deux autres paires de poteaux.
Ces couples de poteaux portant des poutres, doivent être rigidifié par le vissage de jambes de force de chaque côté.
Distribuer ensuite les traverses sur les poutres. Elles sont au nombre de six et nécessitent un pré perçage avant d’être vissée aux trois poutres.
Reste à fixer des panneaux brise soleil tenus par des chevrons, eux-mêmes visés au traverses.


Bon à savoir : A chaque étape de la construction, vous pouvez corriger les niveaux grâce au pied de poteau réglable.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Aménagements Extérieurs


Sommaire Vidéos Conseils