Poser un portail à la française et sa clôture - Vidéo

Un portail à ouverture à la française est un portail à vantaux qui s'adapte à presque toutes les configurations. Installez vous-même votre portail !

Retirez tous les vantaux sans oublier de couper le courant au disjoncteur pour enlever la gâche électrique de l’ancien portillon. Puis éliminez les anciens gonds et l’ensemble de la clôture. Avec des serre-joints, posez une planchette au sommet de chaque pilier côté route et une longue traverse en bois carrément vissée. Disposez au sol des cales et posez votre portail bien droit. Contrôlez les niveaux et l’aplomb. Prenez vos pivots supérieurs et faîtes semblant de les poser pour repérer au crayon les deux trous de perçage. Au sol, repérez la position du portail et retirez les vantaux.

Percez les deux trous dans chaque pilier et introduisez vos chevilles à frapper avec leur tige et boulon. Au sol il faut creuser, les pivots du bas ont besoin d’un trou carré profond de 10 cm et large d’autant. Un trou placé au pied du pilier, à l’endroit où passe le portail. Ces pivots s’appellent des crapaudines. Replacez le portail et fixez les pivots du haut puis coulez le mortier de scellement dans les trous de crapaudines tout en les recalant. Dès que la bonne position est trouvée, avec pivots introduits dans le portail, laissez sécher. Retirez les planches de maintien et fixez au sol le sabot automatique côté extérieur de la propriété. Posez les arrêt-bascules qui vont bloquer les vantaux en position ouverte.

La pose du portillon est encore plus simple. Il n’y a qu’un vantail, et donc pose d’un seul pivot et d’une seule crapaudine.

Tout juste faudra-t-il penser à fixer la gâche de fermeture et l’équerre de blocage. La nouvelle clôture nécessite de visser un pied de poteau au plus près du pilier et d’emmancher le premier élément. 

Attention à bien vérifier son aplomb avant de le serrer car c’est le premier. Vissez sur le côté le profilé d’accroche des panneaux. En vous aidant d’une calle en bois à la bonne hauteur, emboîtez le premier panneau, ainsi vous pouvez approcher le poteau suivant, son embase, marquer sa position, le fixer et ainsi de suite sur toute la clôture.

Bon à savoir : Le portail ne doit pas coller au pilier.

Télécharger la fiche technique

 

Toutes les vidéos : Aménagements Extérieurs


Sommaire Vidéos Conseils