Les radiateurs & les poêles

Radiateur à double procédé, radiateur à inertie, pôele à bois et poêle à granule, laissez vous guider pour choisir.

LES RADIATEURS À DOUBLE PROCÉDÉ

Ils offrent un confort de chauffe exceptionnel ainsi qu’un fonctionnement particulièrement économe. Ces radiateurs à double technologie mélangent souvent l’inertie et le rayonnant. Ils intègrent deux sources de chaleur : une façade rayonnante et un corps de chauffe ou une résistance (pour l’hiver). Une commande intégrée module la répartition entre les deux systèmes. Ces radiateurs créent un confort incomparable et une répartition de chaleur équilibrée, du sol au plafond. Les écarts de température sont ainsi évités.

LES RADIATEURS À INERTIE

Les radiateurs à inertie (céramique, fonte, fluides) génèrent une chaleur douce et enveloppante.
Ici, la technique consiste à chauffer un fl uide caloporteur ou un noyau en matériau réfractaire (pierre, fonte d’aluminium, granit, verre, stéatite, pierre de lave…) au moyen d’une résistance électrique. La chaleur est emmagasinée, puis restituée progressivement dans l’habitat de façon homogène.

DEUX TYPES DE RADIATEURS À INERTIE

  1. Les radiateurs à inertie fluide : la résistance électrique chauffe un fluide caloporteur qui tourne en circuit fermé dans l’appareil. Ces appareils haut de gamme conviennent particulièrement aux pièces à vivre et à la rénovation des logements anciens et mal isolés.
  2. Les radiateurs à inertie sèche : la résistance chauffe directement des blocs de fonte ou de céramique. Ces matériaux emmagasinent la chaleur, puis la restitue par rayonnement.

TéléchargementTélécharger la fiche technique


LES POÊLES À BOIS

TéléchargementTélécharger la fiche technique
 

LES POÊLES À GRANULÉS

Schéma Pavillon Air Double flux 93Le combustible (pellets ou granulés de bois) est prélevé du réservoir de stockage (A) et, via une vis sans fin (B) activée par un moto-réducteur (C), est transporté jusqu’au creuset de combustion (D). L’embrasement du granulé est réalisé grâce à une résistance électrique (E) et à un extracteur de fumées (M). Les fumées issues de la combustion sont extraites du foyer grâce au même extracteur (M) et expulsées par la bouche d’évacuation (F) dans la partie basse arrière du poêle. Grâce au ventilateur (G), l’air transite sur l’arrière du foyer où il se réchauffe puis ressort de la grille frontale pour chauffer l’air ambiant. La quantité de combustible et l’extraction fumées/ alimentation d’air comburant sont régulées par une carte électronique dans le but d’obtenir une combustion de haut rendement. Sur la partie frontale, sous la porte, sont installés un panneau synoptique (L) et deux boutons qui permettent la gestion et la visualisation de toutes les phases de fonctionnement. Les mêmes phases peuvent être gérées par télécommande (en option).

LES GRANULÉS DE BOIS REMPLACENT LES BÛCHES

Fabriqué à partir de sciures et de copeaux récoltés dans les scieries et dans les entreprises de la seconde transformation du bois, le granulé de bois peut également être produit à partir de bois forestier fi nement broyé. Utilisé en chauffage pour la première fois aux Etats-Unis au milieu des années 1970, il porte le nom de “pellet” dans les pays anglo-saxons et se présente sous la forme d’un petit cylindre de 6 à 9 mm de diamètre et de 10 à 30 mm de longueur. Rapidement adopté en Europe, il doit son succès à un confort d’utilisation proche de celui que procure le fi oul ou le propane.

TéléchargementTélécharger la fiche produit Poêle à granulés

 

Performance énergétique : les éléments d'équipement