Comment améliorer la performance énergétique de son logement ?

Le bâtiment est le premier secteur en matière de consommation d’énergie (chauffage, climatisation, équipements, éclairage, etc.) et, malgré les politiques d’économie d’énergie, la consommation du secteur a augmenté de 20 % en 30 ans. Afin de diminuer la consommation d’énergie du parc, une priorité est de rénover l’ensemble des bâtiments, logement et tertiaire. Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, la stratégie nationale bas carbone est basée sur deux grands axes : rénover l’ensemble du parc de logement au niveau BBC et réduire les consommations d’énergie du secteur tertiaire de 60 % grâce au dispositif éco-énergie tertiaire.
Intérieur & Chauffage
Fiable, performantes et économiques, c’est un bon point pour le DPE,
car cette intervention agit simultanément sur de nombreux critères de confort et d’énergie.

La réglementation environnementale RE2020, en vigueur depuis 2022, vise à réglementer le secteur de la construction et de la rénovation en imposant un niveau de performance énergétique à atteindre. Elle fixe des exigences pour la construction de bâtiments à énergie positive et pour la réduction de l'empreinte environnementale du secteur de la construction. Elle encourage l'utilisation de matériaux de construction à faible impact environnemental, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion des énergies renouvelables. De nombreuses incitations et aides financières sont annoncées pour accélérer la rénovation des bâtiments dès 2024.

Quel que soit votre projet, comptez sur les experts Gedimat qui sauront vous guider et vous apporter l’aide nécessaire pour choisir les meilleures solutions.

Rénover, oui, mais comment ?

Un chantier de rénovation doit répondre à différents objectifs.

  • La rénovation énergétique est désormais une priorité. Quel que soit le projet, il faut intégrer des mesures telles que l'isolation thermique, le remplacement des systèmes de chauffage et l'utilisation d'énergies renouvelables.

  • L’encadrement normatif est de plus en plus exigeant et ne se contente plus de « rendre habitable ». Il intègre des impératifs de confort minimum, d’économies d’énergie, etc.

Une prise en compte globale

Dans ces conditions, le remplacement à l’identique n’est plus une évidence, de même que la pratique de la démolition/reconstruction. Le choix des matériaux est important ainsi que leur pérennité voire leur réemploi.
Enfin, le principe de l’approche globale tend à se développer. Cela concerne le chantier lui-même, avec son efficacité énergétique et la gestion des déchets, mais aussi le confort et la qualité de l’air intérieur par exemple. L’approche globale intègre également l’amont et l’aval du chantier. Par exemple, il est pour le moins incongru de rénover entièrement une salle de bains, sans se poser la question du traitement de l’air, de la production d’eau chaude ou même de l’état de la plomberie existante.

Les bâtiments mal isolés et équipés de systèmes de chauffage inefficaces
contribuent à hauteur de 18 % des émissions de gaz à effet de serre en France

 

Schéma déperdition de chaleur des bâtiments

  1. 25 à 30 % : Toit
  2. 20 à 25 % : Air renouvelé et fuites
  3. 20 à 25 % : Murs
  4. 10 à 15 % : Fenêtres
  5.  7 à 10 % : Plancher bas
  6.  5 à 10 % : Ponts thermiques

 

3 sites incontournables pour vous informer


Logo Ademe > ADEME
Des outils pour mesurer votre empreinte écologique, de la documentation pour comprendre les enjeux et des solutions pour agir au quotidien.
Logo France Renov' > FRANCE RENOV'
Service public de rénovation de l'habitat. Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs afin notamment de financer une partie de vos travaux de rénovation.
Logo ANAH > ANAH
L’Anah a pour mission d'améliorer le parc privé de logements existants. Elle accorde des aides financières aux propriétaires et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de l'habitat privé.
 

Pour passer à l'action

1 - Bien isoler

Isolation bâti

Que l’objectif soit les économies d’énergie, l’écologie, le confort, Il faudra jouer finement entre isolation passive, bilan énergétique et étanchéité à l’air. Il faudra alors d’abord isoler. Isolation sous toitures – c’est le plus efficace – isolation par l’extérieur, sous plancher, ou même isolation des murs par l’intérieur. Après c’est une question de matière : laine de verre, de roche, ouate de cellulose, chanvre, laine de bois, multicouche, isolant mince, en vrac, en rouleau ou en panneau, etc.

EN SAVOIR PLUS

Schema Isolation toiture
Schema déperdition de chaleur des ouvrants

Isolation des ouvrants / fenêtres

Les ouvrants sont l’ensemble des menuiseries qui offriront une ouverture à votre habitation : portes, fenêtre ainsi que les volets et stores qui sont une des armes pour lutter contre le froid l’hiver mais aussi contre la chaleur l’été. Si l’on veut améliorer les performances énergétiques de sa maison, tout ces éléments sont à étudier avec attention. Les fenêtres peuvent désormais être changées en rénovation, sans toucher au châssis ancien, et poser des nouveaux modèles double ou triple vitrage en PVC, en bois ou en aluminium, qui seront étanches à l’air, à l’eau et au bruit…

EN SAVOIR PLUS

Protection contre la canicule

L’hiver, le soleil qui rentre dans les pièces et réchauffe agréablement, mais l’été, lors des différentes canicules cela devient insupportable. Pour empêcher la chaleur d’entrer, il suffit de la laisser dehors. Tous les moyens sont bons : protéger les ouvertures, protéger l'enveloppe, protéger même le toit pour éviter que le soleil ne frappe trop fort la maison qui, du même coup, rayonnerait la chaleur à l'intérieur.

EN SAVOIR PLUS

Image maison protégée contre la canicule

2 - Bien ventiler et mieux chauffer

Ventilation / Chauffage

L’isolation implique que l’intérieur d’une habitation devient de plus en plus hermétique, d’où l’intérêt et l’utilité d’installer une ventilation pour permettre une circulation d’air. Grâce à cela, on évite l’effet cocotte-minute, qui n’est jamais très bon. Là encore, la ventilation s’adapte à vos projets : elle peut être à simple flux, double flux, hygroréglable… Il suffit de trouver la bonne. Côté chauffage, il en est fini des radiateurs énergivores. Les grands moyens peuvent être employés comme changer totalement son mode chauffage par une pompe à chaleur, mais certaines petites touches permettent de faire des économies tout en gardant son confort en installant des thermostats, radiateurs à inertie, du chauffage connecté...

EN SAVOIR PLUS

Schema Ventilation / Chauffage

Voir les produits de chauffage et de traitement de l'air

3 - Préserver les ressources et favoriser les énergies renouvelables

La préservation des ressources naturelles est maintenant une prise de conscience générale, il en convient de l’envisager comme une nécessité. L’eau est la grande préoccupation de notre époque. Tout est bon pour l’utiliser au mieux. La récupération des eaux de pluie se fait dans cette optique, avec l’installation de récupérateurs plus ou moins volumineux. Comment traiter les eaux grises ? Où et comment installer un puits ? Toutes les techniques sont bonnes pour économiser cette ressource précieuse.
Faire des économies d'énergie encourage aussi les consommateurs à utiliser les énergies renouvelables. Poêle à bois, panneaux solaires, pompe à chaleur, tout est bon pour faire baisser sa facture.

EN SAVOIR PLUS

Schema énergies renouvelables

Voir les produits de récupération d'eau de pluie

 

Nos experts en rénovation énergétique vous conseillent