RT2012 : Halte aux courants d'air

Un bâtiment laisse s’infiltrer plus ou moins de flux d’air, sources de pathologies, d’inconfort pour les occupants et de gaspillage d’énergie. Pour la RT 2012, maîtriser l’étanchéité à l’air est une priorité au même titre que l’isolation thermique pour optimiser la performance énergétique des bâtiments.

Actuellement, la mesure de l’étanchéité à l’air d’un logement neuf est une démarche volontaire, nécessaire toutefois pour obtenir le label "BBC Effinergie". La RT 2012 l’impose. L’étanchéité à l’air mesurée in situ à la fin des travaux devra être inférieure ou égale à 0,6 1m3/h.m² pour une maison individuelle, et à 1m3/h.m² pour le collectif. Des matériaux bien mis en œuvre, les points singuliers bien traités (jonction maçonnerie-menuiseries, plafond/plancher-mur, traversées de mur…) permettent d’y parvenir.

Par ailleurs, il est recommandé de poser une membrane d’étanchéité à l’air. Dans la plupart des cas, elle propose en plus une fonction de pare-vapeur ou de frein-vapeur. Côté extérieur, la pose d’un écran de sous-toiture (ou d’un parepluie) de type HPV s’impose avant de poser les tuiles (ou le bardage).



RT2012 : les grands principes

Articles associés