• Accueil
  • Chauffage : comment choisir un radiateur sèche-serviette ?

COMMENT CHOISIR UN RADIATEUR SÈCHE-SERVIETTES ?

LES OPTIONS DE CONFORT

Plusieurs options permettent d’améliorer encore le confort de chauffe et d’utilisation du sèche-serviettes électrique :

Soufflerie
SOUFFLERIE La soufflerie, logée à l’arrière du sèche-serviettes, apporte un supplément de chaleur ponctuel avec une montée en température de l’air ambiant en quelques minutes seulement. Cette option se révèle appréciable le temps de la douche ou du bain, surtout si la salle de bains vient d’être aérée, après un arrêt du chauffage central ou une mise hors-gel. La chaleur émise par la soufflerie est diffusée de façon homogène et les sorties d’air sont étudiées pour éviter toute sensation désagréable de courants d’air, pour un confort optimal..
Thermostat
THERMOSTAT Le thermostat permet de régler la température selon vos besoins et vos habitudes : augmenter la chaleur ambiante lorsque la salle de bain est le plus utilisée, la réduire lorsque la pièce est inoccupée, pour allier confort, économie d’énergie et gestion de budget. Le programmateur régule l’apport de chaleur automatiquement, aux horaires et températures souhaités, pour suivre le rythme d’utilisation de la salle de bains. Le détecteur de fenêtre ouverte ou de présence suspend et déclenche automatiquement l’émission de chaleur pour contribuer ainsi à maîtriser la consommation énergétique.
Ergonomie
ERGONOMIE Selon les modèles, une structure ouverte facilite l’étendage des serviettes, tout comme les barres pivotantes ou rabattables. Les patères repositionnables permettent d’accrocher les peignoirs.

LES CONTRAINTES

Les contraintes de place, en largeur et/ou en hauteur, ainsi que l’accessibilité du sèche-serviettes pour pouvoir attraper facilement les serviettes à la sortie de la douche ou baignoire.

Les aides à la pose

L’emplacement des branchements (prévoir une arrivée électrique à proximité du sèche-serviettes pour l’alimenter.)

La zone de sécurité électrique à respecter : 3 volumes différents dans la salle de bains. Chacun d'eux arbitrent quels équipements électriques est autorisé à l'installation. Les appareils de chauffage sont communément autorisés en volume 2. Les normes Classe II, IP 24 garantissent un haut niveau de sécurité, suffisant pour installer le sèche-serviette par exemple près d’une baignoire, au minimum à 60 cm autour du point d’eau.

Contraintes installation sèche serviette

QUELLE UTILISATION ?

CHAUFFER LA PIÈCE :

Dans la salle de bains, le besoin en chaleur est plus important que dans les autres pièces de la maison, mais de façon moins homogène et moins prolongée. Le sèche-serviettes permet d’augmenter la température jusqu’à 23-24°C par exemple, le temps de la douche ou du bain, de la régler sur 20°C pour se raser, se maquiller ou se brosser les dents, puis de la réduire à 17°C lorsque la pièce est inoccupée.

SÉCHER/CHAUFFER LES SERVIETTES

Les lames plates pour un séchage plus rapide et homogène.
Les tubes ronds grâce à une plus large surface de contact. La taille du cadre est à prendre en compte également, plus la capacité de portage est importante, mieux les serviettes sont réparties et donc séchées. Enfin, un sèche-serviettes haut (à partir de 160 cm environ) permet de bien sécher les peignoirs, accrochés à l’aide de patères (en option).

Infos
 COMMENT CHOISIR ?

Pour chauffer efficacement, il est conseillé de prévoir une puissance d'environ 125 W par m².

Tableau choix sèche serviette

COMMENT CHOISIR UN RADIATEUR SÈCHE-SERVIETTES ?

› En savoir plus

TOUT SAVOIR SUR LES RADIATEURS CONNECTÉS ?

› En savoir plus

NORMES ET LABELS À CONNAITRE

› En savoir plus

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce produit de votre panier ?