COMMENT CHOISIR UN RADIATEUR SÈCHE-SERVIETTES ?
LES OPTIONS DE CONFORT
Plusieurs options permettent d’améliorer encore le confort de chauffe et d’utilisation du sèche-serviettes électrique :



LES CONTRAINTES
Les contraintes de place, en largeur et/ou en hauteur, ainsi que l’accessibilité du sèche-serviettes pour pouvoir attraper facilement les serviettes à la sortie de la douche ou baignoire.
Les aides à la pose
L’emplacement des branchements (prévoir une arrivée électrique à proximité du sèche-serviettes pour l’alimenter.)
La zone de sécurité électrique à respecter : 3 volumes différents dans la salle de bains. Chacun d'eux arbitrent quels équipements électriques est autorisé à l'installation. Les appareils de chauffage sont communément autorisés en volume 2. Les normes Classe II, IP 24 garantissent un haut niveau de sécurité, suffisant pour installer le sèche-serviette par exemple près d’une baignoire, au minimum à 60 cm autour du point d’eau.

QUELLE UTILISATION ?
CHAUFFER LA PIÈCE :
Dans la salle de bains, le besoin en chaleur est plus important que dans les autres pièces de la maison, mais de façon moins homogène et moins prolongée. Le sèche-serviettes permet d’augmenter la température jusqu’à 23-24°C par exemple, le temps de la douche ou du bain, de la régler sur 20°C pour se raser, se maquiller ou se brosser les dents, puis de la réduire à 17°C lorsque la pièce est inoccupée.
SÉCHER/CHAUFFER LES SERVIETTES :
Les lames plates pour un séchage plus rapide et homogène.
Les tubes ronds grâce à une plus large surface de contact. La taille du cadre est à prendre en compte également, plus la capacité de portage est importante, mieux les serviettes sont réparties et donc séchées. Enfin, un sèche-serviettes haut (à partir de 160 cm environ) permet de bien sécher les peignoirs, accrochés à l’aide de patères (en option).

Pour chauffer efficacement, il est conseillé de prévoir une puissance d'environ 125 W par m².
