Chauffage : Normes et labels à connaître

NORMES ET LABELS À CONNAÎTRE

NF Électricité : garantit la sécurité, la qualité, la résistance et le bon fonctionnement des matériaux et des appareils, délivrée et gérée par l'AFNOR.

NF Électricité Performance : le produit répond à des critères de performance renforcée.

Classe II : matériel électrique spécifique doté d’une isolation qui n’exige aucun raccordement à un conducteur de protection mis à la terre.

Promotelec : association et organisme certificateur qui délivre des labels de qualité dans les logements neufs et existants.

CE : garantit le respect des directives européennes de sécurité et de compatibilité électromagnétique.


Thermostat numérique digital rétroéclairé : permet une meilleure visibilité de la température et du mode de fonctionnement dans lequel se trouve l’appareil. Il est précis et limite ainsi la consommation d’énergie.



Fil pilote : système utilisé comme “transmetteur” entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température. Il existe trois types de fils pilotes : le 2 ordres, le 4 ordres et le 6 ordres.


Indices de protection IP : caractérise le degré d’étanchéité de produits testés avant d’être distribués sur le marché. IP est associé à deux chiffres : le premier indique le niveau de protection contre les corps solides, le second l’indice de protection contre les corps liquides. IP 24 se lit ainsi : 2 pour la protection contre des corps solides supérieurs à 12 mm, 4 pour la protection contre les projections d’eau venant de toutes les directions.
Détecteur de fenêtre ouverte.

Indicateur de consommation