Lexique Maison à Ossature Bois

Définitions des principaux termes que l'on retrouve dans l'univers de la Maison à Ossature Bois.

Avivés / Sciages : par définition un avivé est une section de Bois, issue du sciage et présentant 4 arrêtes vives.

Chevron : principalement utilisé comme un élément porteur d'une toiture, le chevron est généralement un avivé en Bois (ou poutre en I).

Contreventement : le contreventement est un voile dit travaillant. Il permet d'assurer la stabilité d'une structure contre d'éventuelles déformations causées par des contraintes horizontales : vent, séisme, ...

Bois Massifs Aboutés (BMA) : il s'agit d'avivés secs, assemblés par entures multiples aux extrémités.

Bois Massifs Reconstitués (BMR) ou Bois contre-collés : les BMR sont obtenus par le collage de plusieurs pièces de Bois massives, elles-mêmes pouvant être assemblées par entures multiples aux extrémités. Elles sont généralement constituées de 2 ou 3 plis, d'où une appellation de poutre Duo ou Trio.

Déphasage thermique : il s'agit du temps mis par une masse d'air (froide ou chaude) pour traverser l'épaisseur de la couche d'isolant.

Enture : assemblage par le biais d'entailles de deux pièces de Bois collées bout à bout.

Essence (Bois) : on parle d'essence pour définir l'espèce de Bois concernée.

Fibre (panneau) : panneau constitué de fibres de Bois et d'un liant synthétique.

Inertie thermique : il s'agit de la capacité d'un matériau à conserver sa température initiale le plus longtemps possible face aux variations altérant son équilibre thermique.

Le lamellé-collé : il s'agit de lamelles de Bois séchées, collées les unes aux autres et assemblées aux extrémités par entures multiples.

MFP (panneau) : il s'agit de grosses particules de Bois, pressées et orientées aléatoirement. La composition du MFP (Multi Fonction Board) le situe à mi-chemin entre un panneau de particules et un panneau OSB.

Maison Bois Outil Concept (MBOC) : il s'agit d'un concept de construction de Maison Ossature Bois développé par le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) qui permet de standardiser les sections de Bois utilisées.

OSB (panneau) : ce panneau qui porte les initiales de sa dénomination anglaise (Oriented Strand Board) est composé de lamelles de Bois collées de manière désorientée.

Pare vapeur : film qui s'oppose au passage de la vapeur d'eau et évite ainsi toute transmission d'humidité dans l'isolant.

Pare pluie : film qui s'oppose au passage de l'eau et évite ainsi toute détérioration et transmission d'humidité à l'isolant.

Poutre en I : une poutre en I est constituée d'une âme (souvet un panneau OSB) prise entre 2 membrures (qui peuvent êter en bois massif ou en bois reconstitué).

Résineux (Bois) : les Bois résineux possèdent des cellules sécrétrices de résines, dans leur écorce, leurs feuilles ou leur bois, d'où l'appellation courante de résineux.
Les Bois résineux, autrement appelées conifères de part la forme de leurs fruits, sont majoritairement à feuilles persistantes sous forme d'aiguilles.

Réglementation Thermique (RT)  : la Réglementation Thermique a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments en définissant les propriétés isolantes des matérieux et de leur mise en oeuvre. Elaborée par le gouvernement, elle est évolutive.

Solive : élément structurel assurant la fonction de support entre le sol et/ou les plafonds.

Articles associés